Nos missions
AMF 44
Présentation des missions de l'association des Maires et Président(e)s d'intercommunalités de Loire-Atlantique
Nos missions
Engagés au service des communes et intercommunalités de Loire-Atlantique
L’Association des Maires de France en Loire-Atlantique accompagne les maires et présidents d’intercommunalités dans l’exercice de leurs responsabilités.
Relais entre les territoires et les institutions, elle défend la liberté d’action des collectivités, favorise la solidarité entre élus et propose des outils concrets pour répondre aux enjeux locaux.
Nous portons une conviction claire : des collectivités fortes, responsables et innovantes sont indispensables à une action publique efficace, au service des habitants de la Loire-Atlantique.
1. Représenter et défendre les maires, président(e)s d'intercommunalités, et élus locaux.
L’AMF 44 représente et défend les maires, président(e)s d’intercommunalités et élus locaux de Loire-Atlantique auprès des institutions départementales, régionales et nationales. Présente au sein de l’ensemble des commissions compétentes, elle porte la voix des territoires dans l’élaboration des politiques publiques, contribue aux travaux partenariaux et intervient dans les dossiers structurants pour les collectivités. À ce titre, l’AMF 44 agit comme un interlocuteur reconnu dans le débat national, afin de préserver les intérêts, les compétences et la capacité d’action des élus locaux.
2. Informer et mettre en réseau
L’AMF 44 informe régulièrement les maires, président(e)s d’intercommunalités et élus locaux sur l’actualité juridique, institutionnelle et réglementaire impactant l’action des collectivités. Elle favorise la circulation de l’information et la mise en réseau entre les territoires, mais aussi avec les partenaires et l’ensemble de l’écosystème du bloc communal. À travers rencontres, échanges et outils dédiés, l’AMF 44 crée des espaces de dialogue et de coopération, utiles pour rompre l’isolement des élus et renforcer l’action collective locale.
3. Accompagner et conseiller juridiquement les élus locaux
L’AMF 44 met à disposition des élus locaux un service juridique généraliste dédié, afin de les accompagner et de les conseiller tout au long de leur mandat. Ce service apporte des réponses concrètes aux problématiques rencontrées dans l’exercice quotidien des responsabilités locales. En appui complémentaire, les services juridiques spécialisés de l’AMF nationale peuvent être mobilisés, renforçant ainsi l’expertise apportée aux élus. L’AMF 44 assure également le lien avec les institutions et partenaires locaux (Préfecture, DGFIP, services de l’État, acteurs concernés), contribuant à sécuriser l’action publique et à soutenir la prise de décision des élus.
4. Accompagner les élus dans leur formation tout au long du mandat
L’AMF 44 dispose du renouvellement de son agrément pour la formation des élus, délivré par le Ministère de l’Intérieur, garantissant la qualité et la conformité de son offre. Elle propose un catalogue de formations accessible aux élus tout au long de leur mandat, adapté aux enjeux juridiques, institutionnels et opérationnels des collectivités. Le service formation peut également être sollicité directement pour concevoir et organiser des sessions spécifiques, en réponse aux besoins exprimés par une collectivité ou un groupement, afin d’accompagner les élus dans l’évolution de leurs compétences et de leurs responsabilités.
