Podcast ICI LOIRE OCEAN – 30/01/2026 –
Les maires de Loire-Atlantique se sont réunis pour la cérémonie des vœux de l’AMF 44, l’association des maires dans le département, ce jeudi. L’occasion de dresser le bilan d’un mandat exceptionnel, du Covid à la crise politique actuelle en passant par la guerre en Ukraine.
Lequel d’entre eux aurait pu imaginer un tel mandat, il y a de ça six ans, quelques semaines avant les élections municipales 2020 ? Sans doute aucun des maires de Loire-Atlantique rassemblés, ce jeudi 29 janvier à Nort-sur-Erdre, pour la cérémonie des vœux de l’AMF 44, l’association des maires dans le département. « Un mandat éprouvant, exceptionnel au premier sens du terme », a résumé son président, Rodolphe Amailland, maire de Vertou, du Covid à la crise politique actuelle, en passant par la guerre en Ukraine et ses répercutions, en particulier la très forte hausse des prix de l’énergie. Est-ce aussi le ressenti de ses homologues, comment se sentent-ils après ces six années ? ICI Loire Océan a posé la question à cinq maires du département.
« Le début de mandat a été assez épique, mais il n’y aura jamais de mandat simple non plus »
Celui de Riaillé, entre Ancenis et Châteaubriant, André Retière, résume bien le sentiment de bon nombre de maires : « Le début de mandat a été assez épique, mais il n’y aura jamais de mandat simple non plus », glisse-t-il dans un sourire. C’est la vie de maire qui est ainsi, poursuit-il avec philosophie. « Un des rôles du maire, ça doit être de toujours faire face à l’inconnu, à l’imprévu. » « On n’a pas de mode d’emploi et c’est tellement mouvant », renchérit Aurélie Guitteny, la maire de Sainte-Pazanne, candidate à un nouveau mandat. « Nos responsabilités sont aussi importantes que mouvantes sur tout un tas de domaines qu’on découvre au fur et à mesure du mandat. »
« On a de plus en plus de contentieux judiciaires qui retardent les projets »
Un mandat exigeant, chronophage, parfois difficile, mais qui suscite toujours l’enthousiasme d’Héloïse Bourreau-Gobin, la maire de Saint-Michel-Chef-Chef, candidate à sa propre succession : « Quand on a la passion d’être maire, on va de l’avant. On a l’esprit positif qui nous mène. Et heureusement, parce que c’est ça qui fait aussi qu’on se relève de toutes les crises qu’on a pu traverser pendant ce mandat ». Ce que note également Jacques Prieur, le maire de La Bernerie-en-Retz, dont c’était le premier mandat et qui ne se représente pas cette année, c’est l’évolution du comportement des administrés, qui demandent toujours plus mais acceptent de moins en moins de choses. « On voit de plus en plus de collectifs se former. Dans ma commune, dès qu’il y a un projet, en fait, il y a un collectif qui ne comprend pas bien l’intérêt général et qui se positionne par rapport à des intérêts particuliers. Et ça se traduit par des contentieux judiciaires. Donc les avocats sont très contents, bien évidemment, mais ça retarde des projets. » Des projets aussi rendus plus complexes et plus coûteux par l’empilage des normes, soulignent les élus.
« Il faut aller faire chauffer la soupe à la cantine quand l’agent de service est malade »
Pour autant, on sent les maires présents très attachés à leurs fonctions, comme celui de Mouais, l’une des trois plus petites communes de Loire-Atlantique, à la limite avec l’Ille-et-Vilaine. « Je pars du principe que personne ne nous oblige à nous présenter devant les électeurs. Et à partir de ce moment-là, j’estime que je n’ai pas le droit de me plaindre », assène Yvan Ménager, élu depuis 2014 et qui se présente à nouveau. « C’est pas facile tous les jours, mais je retiens l’aventure humaine. Il y a de l’adversité, il y a des difficultés, il faut aller faire chauffer la soupe à la cantine quand l’agent de service est malade, mais c’est une belle aventure humaine. » Et de mettre en avant le collectif. « Une personne toute seule ne peut rien faire. Mais si vous avez autour de vous un cercle rapproché d’élus qui vous donnent un coup de main, qui vous aident et qui sont là, à vous accompagner, et qui s’investissent aussi, parce que ça demande de l’investissement, eh bien même tout petits, vous pouvez renverser des montagnes. »
Et malgré toutes les difficultés, au terme de ce mandat très particulier, 70% des maires de Loire-Atlantique briguent un nouveau mandat lors de ces municipales 2026 et au moins une liste se présente dans chacune des 207 communes du département.
Podcast à écouter : https://www.francebleu.fr/emissions/l-info-d-ici-ici-loire-ocean/notre-role-c-est-de-faire-face-a-l-imprevu-des-maires-de-loire-atlantique-font-le-bilan-d-un-mandat-eprouvant-8691660
